Ambiances et styles déco

Vous trouverez dans cette catégorie des exemples d'ambiances pour la décoration intérieure de la maison, des styles (déco zen, design, indienne, moderne...) selon les goûts de chacun.

Décoration zen de la maison, conseils et astuces pour une chambre zen et un salon épuré, décoration et ambiance calme.

Catégories

Décoration zen pour la maison

Décoration zen pour la maison

Une ambiance déco Zen se caractérise par des couleurs tons sur tons en harmonie les unes avec les autres. Aucune couleur ne doit contraster ou se démarquer des autres, ces couleurs douces doivent créer une harmonie visuelle en créant une atmosphère reposante pour les yeux. Je conseillerais alors pour cette déco des couleurs discrètes, modestes et réservées avec une gamme allant du gris clair au beige en passant par le blanc cassé. On pourrait choisir un blanc cassé associé à un beige vanille et relevé d’un taupe. Pour ne pas surcharger l’environnement visuel mieux vaut ne pas dépasser les 3 couleurs par pièce.

Pour créer une ambiance zen les bruits d’eau sont très appréciables, il existe des fontaines électriques pas très chères chez Casa. On peut alors y associer des plantes d’eau comme le bambou ou le papyrus… De plus il ne faut pas trop surcharger la pièce de biblo mais favoriser une déco plus minimaliste, avec seulement des éléments forts de déco en favorisant la qualité à la quantité. Une déco sobre, sans motifs avec simplement des formes géométriques et des lignes… La lumière joue également un grand rôle pour créer une ambiance déco adéquate, ici, elle doit être diffuse pour ne pas agresser les yeux et être en accord avec votre esprit zen. Il faut également favoriser le plus possible la lumière naturelle qui est source de vitamine B et très bonne pour le moral. Pour cela il faut favoriser les voilages légers et blancs.

Exemple de chambre zen

Chambre zen, déco zen.

Les ambiances déco zen correspondent bien aux pièces tranquilles propices au calme et au repos comme la chambre et le salon. Comme exemple, j’ai réalisé une possibilité d’aménagement pour une déco de chambre zen, pour dormir en paix dans un environnement favorable à la détente. Je déconseillerais d’utiliser du gris dans une chambre, mieux vaut favoriser les beiges… Eviter le blanc au mur pour la chambre, le blanc rendant les espaces plus lumineux, ici, le but est plutôt d’apaiser et de reposer les yeux avec des couleurs douces. Un beige aux murs avec tous les murs unis. Le blanc pourrait venir habiller le lit, le sol doit être clair, le parquet bambou est très apaisant on peut y associer un tapis blanc doux pour les pieds… Un gros motif zen pourrait venir habiller la tête du lit.

Conseil de mobilier pour une déco zen.

Pour choisir le mobilier idéal pour une ambiance déco zen dans votre maison il faut plutôt favoriser des meubles plutôt bas, propice à la méditation en tailleur. Il faut choisir un lit et un canapé raz de sol et des meubles de rangements plutôt horizontaux que verticaux. Pour les matériaux, il faut favoriser le bois clair et les peintures mats. Pour les tissus, utiliser des tissus clairs qui donnent une impression de fraîcheur et de légèreté, favoriser également les matériaux doux et molletonnés. Les lampes blanches et suspendues doivent apporter une lumière diffuse et douce. Pour cette ambiance déco zen vous pouvez également favoriser les formes rondes et douces.

Article
OBTENIR UN DEVIS GRATUIT